Matières Cueillies

Pour sa nouvelle exposition, la galerie Hectare convoque six créatrices aux profils divers, six glaneuses, chacune à sa manière. Qui interrogent, détournent, remodèlent les matières, réécrivent l’histoire qui les habite.

À travers le travail de Charlotte Van de Velde, Isabelle Azaïs, Julie Decubber, Juliette Même, Ognyana Teneva et Xinyi Chen, c’est de mémoire qu’il est question. D’avenir aussi. D’abandon et de transformation, de mue, sinon d’alchimie.

Fermoirs anciens agencés en bracelet contemporain ; tessons, fèves ou santons de céramique ressuscités en ribambelles : l’idée de collection s’encanaille et élargit sa définition. Surfaces iridescentes assemblées en créatures mutantes ; parures éblouissantes jaillies d’un presque rien ; filaments de flacons noués en dentelle : l’ancien se réinvente, entre modèles de jadis et structures du futur. Composants électroniques sertis d’argent recyclé et teinté : le principe du joyau, repensé, entre dans une ère neuve.

Six démarches singulières, minutieuses, audacieuses, qui ouvrent de nouveaux champs sémantiques, manient le curseur sur l’axe passé/déclassé – futur/recomposé. Un dialogue s’installe, savoureusement subtil, parmi ces identités multiples, à l’écoute de l’inédit.

L’humour souvent s’invite dans ces aventures créatives, empreintes cependant de la conscience d’un présent qui vacille. Tantôt pied-de-nez aux préjugés et références à la « valeur », tantôt invitation à se raconter des histoires faites de souvenirs ou d’utopies, les œuvres des six artistes regroupées par Hectare sous la bannière de Matières cueillies offrent à nos sens un travail d’ennoblissement où la finesse technique se pique de poésie, dans des pièces imbibées de leurs personnalités plurielles, entre extravagance, rigueur et légèreté.

Bestiaire Star

Exposition accessible du 25 avril au 15 juin 2024, du mercredi au samedi de 11h à 18h.
Vernissage 26 avril à partir de 18h30.
Talk de l’artiste Märta Mattsson le 25 avril à 14h.
L’exposition Bestiaire Star d’Hectare s’inscrit dans le Be.Tour de la seconde édition de la Brussels Jewellery Week. Un festival qui met en lumière le bijou contemporain et qui regroupe 15 galeries bruxelloises et internationales.

Le règne animal inspire de longue date tant les arts visuels que les éléments de parure.
Fidèles à leur philosophie du bijou contemporain portable, mues aussi par un sens certain de l’humour et du décalage, les galeristes d’Hectare ont sélectionné six artistes d’ici et d’ailleurs pour mettre la faune à l’honneur. Bestiaire Star s’aventure dans des territoires inquiétants, surprenants, séduisants, peuplés d’hybrides créatures.
Les créations de Miriam Arentz, Monika Brugger, Benedikt Fischer, Lore Langendries, Märta Mattsson et Vivienne Varay mettent en jeu l’attraction et la répulsion, sans esquiver la question des matériaux convoqués: imités ou véritables, réinventés ou recyclés.
Le bestiaire – cet imagier à visée éducative – se mue ici en cabinet de curiosités. Où le trivial se pare de précieux, où l’objet devient histoire, où la familiarité détournée s’enhardit jusqu’à tutoyer l’étrange.

Miroir, Miroir

Miroir, miroir, qui suis-je ?
Mon reflet dévoile-t-il quelque chose de mon âme ?

Depuis l’aube des temps j’ai cherché mon image, l’eau en a été le premier révélateur, Narcisse, trop amoureux de son reflet, s’y est perdu.

Les dix artistes que nous vous présentons explorent l’idée du regard mais aussi celle du support qu’est le « miroir ». Fluidité, illusion d’optique, contour de l’objet, altération, autant d’approches qui flattent notre ego comme le perturbent. À l’ère du selfie, qui fige le moment, ces bijoux et ces objets font naître de nouvelles images en déformant le réel ou en le sublimant, et jouent avec la perception de celui qui porte et de celui qui se mire. Ils renvoient à l’immatérialité d’un reflet en constant mouvement.

Exposition accessible du 04 octobre au 15 novembre du mercredi au samedi de 11h à 18h.
Vernissage jeudi 05 octobre.

Round

La jeune fille à la perle vous invite à venir découvrir le travail de 8 artistes contemporains dont le langage plastique fait la part belle à cette merveilleuse matière nacrée. Chacun à sa manière se réapproprie la perle que seuls, un temps, les rois et les princes ont portée, avant qu’elle ne devienne, plus tard, le bijou classique par excellence.

De compositions picturales aussi intrigantes qu’amusantes à l’intégration dans des matières composites, du tissage délicat au camouflage organique, la perle n’a pas dit son dernier mot mais au contraire ouvre sa page dans l’histoire du bijou contemporain.

L’exposition ROUND, que nous vous proposons, vous convie, du 1er juin au 8 juillet, à porter un autre regard sur ce joyau, à entendre sa lumière, à toucher sa poésie.

Pop up Kana Umeda

Les bijoux de la créatrice japonaise Kana Umeda évoquent une légère pluie de verre, au son cristallin. Sous la marque _cthruit [see through it], elle décline dans des formes minimalistes et contemporaines des bijoux que la lumière transperce. En constante recherche, de Kanazawa (au Japon) à Bruxelles, elle explore et façonne son médium comme un orfèvre le métal..

Foam & Fuel

Rencontre entre deux artistes qui exposent des objets/bijoux et dont le langage plastique aborde une vision de la sensualité.

Nelly Van Oost « s’interroge sur la jouissance de la vie, le plaisir de la chair, à travers ces morceaux de fruits et légumes qui constituent la série FUEL ». Cependant toute jouissance a son revers ; si la nourriture est notre carburant, la production à outrance voue notre monde à une fin inéluctable. Les Natures mortes du XVIIIe jouaient de la même ambiguïté entre représentation de la volupté et regard sur notre finitude. 

Danni Schwaag travaille directement la notion de toucher. La nacre est son élément de prédilection. Elle joue avec le chatoiement de celle-ci qu’elle oppose à l’inertie d’autres matières telle la galalithe.

Dans sa série FOAM, ses recherches sur Internet l’amène à s’interroger sur le contenant/contenu/objet de décoration/objet usuel que représentent le coquillage et le savon. Elle finit par travailler leur surface de façon similaire. En confrontant l’objet nacre à la substance du savon elle transcende ce dernier en matière nacrée et sacrée. 

De Danni à Nelly, de Foam à Fuel, deux partis pris aux sensualités diamétralement opposées. Autant d’approches que les deux artistes explorent, à travers lesquelles se sentir vivant constitue un art en soi.

  • earjewellery-rosa-soapy-danni schwaag

Boîte avec couvercle

En octobre 2020, une première édition de l’exposition Boîte avec couvercle proposant de faire dialoguer le bijou avec son réceptacle a connu un franc succès à la galerie Samagra durant le Parcours Bijoux de Paris.

Joya Brussels (Aurore de Heusch) et Hectare galerie (Chloé Noyon et Lou Sautreau) se sont associées pour donner suite à ce projet. Elles vous invitent à revoir l’exposition originelle chez Joya Brussels et à découvrir, chez Hectare galerie, sa seconde édition. Venez découvrir 18 artistes belges et internationaux invités pour l’occasion.

Tous questionnent dans leurs travaux la notion de support. Un passage entre le monde extérieur et intérieur à observer dans des bagues sculptures, des pendentifs refermant vos vœux les plus chers, des broches à ouvrir, etc. Du bijou sentimental de Charlotte Vanhoubroeck aux bijoux architecturaux de Thanh truc Nguyen, les univers s’entrecroisent avec un langage poétique qui leur sont propres.

  • Charlotte Vanhoubroeck, collier, boîte, argent plume, photo, Simon Debbaut
  • Boite-avec-couvercle_photo-lou-sautreau-web-2
  • Chloé Noyon_Boîte avec couvercle_Wo, broche, argent et perles_web photo lou sautreau(1)
  • Thanh Truc Nguyen broche, photo artiste
  • Christophe Straube, collier email, photo christauph straube
  • Claire Lavendhomme_Boîte avec couvercle_Broche argent, pigment, Web photo lou sautreau(3)
  • Edu tarin, collier turquoise agathe, photo Edu Tarin
  • Aurore de Heusch Broche _Bijoux invisibles_ - cuivre, argent, acier, acrylique - 2
  • Isabelle Carpentier_Boîte avec couvercle_Jeu de formes, broche, argent, laiton et micromosaïque_web photo lou sautreau (2)
  • Lou Sautreau_Boîte avec couvercle_ Collier, laiton, laque photo lou sautreau (2)
  • angela bernudez broches petit voyage

Brio

Be welcome !

Brio est un trio féminin d’artistes pluridisciplinaires où le bijou prend une place privilégiée. Marine Chevanse, Jamila Wallentin et Cannelle Preira se sont rencontrées à la HEAR, Haute école des arts du Rhin (Arts Décoratifs de Strasbourg). En 2020 elles s’unissent pour exposer, présenter leur univers singulier et rester en lien.

Attachées à l’observation des gestes, du territoire, des techniques textiles ou de la reliure, elles créent des bijoux sensibles où la couleur, les rythmes, le mouvement prennent une place vitale ; allant jusqu’à laisser apparentes les strates de leur fabrication ou la trace d’un vécu. Ellis, Comme un après-midi, les Rebuts, celles qui s’exaltaient, Incision, Sillon : leurs créations empreintes d’histoires s’attachent à la relation entre bijou, corps et vêtement, et à la tension entre le porteur et le spectateur.

  • Broche Estratu rebuts Marine Chevanse
  • Broche Incision Jamila Wallentin
  • Broche Incision Jamila Wallentin photo theo leteissier
  • Bagues pliées_Jamila Wallentin_ (5)
  • Bague Cannelle Preira photo theo leteissier
  • Bague Cannelle Preira photo theo leteissier
  • Brio - Cannelle Preira
  • Broche Incision Jamila Wallentin
  • Bague Ellis Cannelle Preira
  • Boucles les rebuts, Marine Chevanse
  • AFFICHES_BRIO_studio des formes bijoux Canelle Preira
  • AFFICHES_BRIO_studio des formes bijoux jamila wallentin
  • AFFICHES_BRIO_studio des formes bijoux Marine Chevanse