La jeune fille à la perle vous invite à venir découvrir le travail de 8 artistes contemporains dont le langage plastique fait la part belle à cette merveilleuse matière nacrée. Chacun à sa manière se réapproprie la perle que seuls, un temps, les rois et les princes ont portée, avant qu’elle ne devienne, plus tard, le bijou classique par excellence.
De compositions picturales aussi intrigantes qu’amusantes à l’intégration dans des matières composites, du tissage délicat au camouflage organique, la perle n’a pas dit son dernier mot mais au contraire ouvre sa page dans l’histoire du bijou contemporain.
L’exposition ROUND, que nous vous proposons, vous convie, du 1er juin au 8 juillet, à porter un autre regard sur ce joyau, à entendre sa lumière, à toucher sa poésie.
Les bijoux de la créatrice japonaise Kana Umeda évoquent une légère pluie de verre, au son cristallin. Sous la marque _cthruit [see through it], elle décline dans des formes minimalistes et contemporaines des bijoux que la lumière transperce. En constante recherche, de Kanazawa (au Japon) à Bruxelles, elle explore et façonne son médium comme un orfèvre le métal..
Rencontre entre deux artistes qui exposent des objets/bijoux et dont le langage plastique aborde une vision de la sensualité.
Nelly Van Oost « s’interroge sur la jouissance de la vie, le plaisir de la chair, à travers ces morceaux de fruits et légumes qui constituent la série FUEL ». Cependant toute jouissance a son revers ; si la nourriture est notre carburant, la production à outrance voue notre monde à une fin inéluctable. Les Natures mortes du XVIIIe jouaient de la même ambiguïté entre représentation de la volupté et regard sur notre finitude.
Danni Schwaag travaille directement la notion de toucher. La nacre est son élément de prédilection. Elle joue avec le chatoiement de celle-ci qu’elle oppose à l’inertie d’autres matières telle la galalithe.
Dans sa série FOAM, ses recherches sur Internet l’amène à s’interroger sur le contenant/contenu/objet de décoration/objet usuel que représentent le coquillage et le savon. Elle finit par travailler leur surface de façon similaire. En confrontant l’objet nacre à la substance du savon elle transcende ce dernier en matière nacrée et sacrée.
De Danni à Nelly, de Foam à Fuel, deux partis pris aux sensualités diamétralement opposées. Autant d’approches que les deux artistes explorent, à travers lesquelles se sentir vivant constitue un art en soi.
En octobre 2020, une première édition de l’exposition Boîte avec couvercle proposant de faire dialoguer le bijou avec son réceptacle a connu un franc succès à la galerie Samagra durant le Parcours Bijoux de Paris.
Joya Brussels (Aurore de Heusch) et Hectare galerie (Chloé Noyon et Lou Sautreau) se sont associées pour donner suite à ce projet. Elles vous invitent à revoir l’exposition originelle chez Joya Brussels et à découvrir, chez Hectare galerie, sa seconde édition. Venez découvrir 18 artistes belges et internationaux invités pour l’occasion.
Tous questionnent dans leurs travaux la notion de support. Un passage entre le monde extérieur et intérieur à observer dans des bagues sculptures, des pendentifs refermant vos vœux les plus chers, des broches à ouvrir, etc. Du bijou sentimental de Charlotte Vanhoubroeck aux bijoux architecturaux de Thanh truc Nguyen, les univers s’entrecroisent avec un langage poétique qui leur sont propres.
Brio est un trio féminin d’artistes pluridisciplinaires où le bijou prend une place privilégiée. Marine Chevanse, Jamila Wallentin et Cannelle Preira se sont rencontrées à la HEAR, Haute école des arts du Rhin (Arts Décoratifs de Strasbourg). En 2020 elles s’unissent pour exposer, présenter leur univers singulier et rester en lien.
Attachées à l’observation des gestes, du territoire, des techniques textiles ou de la reliure, elles créent des bijoux sensibles où la couleur, les rythmes, le mouvement prennent une place vitale ; allant jusqu’à laisser apparentes les strates de leur fabrication ou la trace d’un vécu. Ellis, Comme un après-midi, les Rebuts, celles qui s’exaltaient, Incision, Sillon : leurs créations empreintes d’histoires s’attachent à la relation entre bijou, corps et vêtement, et à la tension entre le porteur et le spectateur.