Isabelle Carpentier — fr
ou l’abstraction en micro-mosaïque
Les bijoux d’Isabelle Carpentier expriment l’abstraction en micro-mosaïque, où le verre filé, façonné avec précision, semble prêt à s’échapper de sa structure. Les fragments colorés, brillants et chatoyants, capturent la lumière avec une vibration subtile, tels des paysages traversés par le vent. Les pièces, aux formes organiques rappellent des galets polis par le temps, où chaque reflet crée un nouvel éclat. L’assemblage minutieux de matières brutes et précieuses donnent naissance à des pièces sensibles et poétiques.
Isabelle Carpentier, tel un orfèvre, applique à ses créations les gestes précis de la micro-mosaïque. Les baguettes de verre sont d’abord limées puis cassées afin d’obtenir des fragments colorés de tailles variées, constituant une palette chromatique riche et nuancée. Les tesselles sont ensuite soigneusement agencées pour donner naissance à l’œuvre finale. Le contraste entre le brillant du verre et la matité du joint, ponctué d’éclats de feuille d’or ou d’argent, crée des bijoux harmonieux et singulier aux camaïeux de couleurs foisonnants.
Basée à Bruxelles, Isabelle Carpentier est également enseignante en arts plastiques et mosaïque depuis 1995. Son parcours est riche et varié : elle a étudié la bijouterie, l’émaillage et la fonte à Bruxelles, suivi des formations en mosaïque contemporaine et restauration du patrimoine en Belgique, en France et en Italie. Ses créations, exposées en Belgique et à l’international, témoignent de son approche particulière, qui réinvente les codes traditionnels pour offrir un souffle nouveau à l’art du bijou en micro-mosaïque.
Isabelle fait parti de nos artistes bruxellois, tout comme Claire Lavendhomme, Anne Goy ou Jacqueline Lecarme.
Retrouver le site officiel de l’artiste
Ou encore une interview de celle-ci