La structure mise en avant, la soudure comme décor
« Tout comme une sculptrice, je cherche un moyen de transposer mes réflexions et mes observations au travers de la matière. Je m’aide de croquis et de maquettes, je créer mes propres outils et développe mes propres techniques afin de générer une nouvelle esthétique. J’essaie de créer des choses qui touche l’âme en brisant les règles et les limites de ce qui est commun. Depuis mon projet de fin d’études, je travaille principalement avec de l’acier inoxydable et la soudure fine. Plutôt que d’essayer de dissimuler les points de soudure, ils sont devenus un élément central de ma création de bijoux. » Esther Heite
Claire Lavendhomme est une artiste créatrice de bijoux contemporains, d’objets, de dessins. Depuis 1997, elle organise des rencontres artistiques (arts plastiques, cinéma, conférences, lectures, musique). Chargée de cours dans le contexte élargi des beaux-arts, elle est responsable de nombreuses formations et stages (bijouterie, résine, recherches artistiques,…) et participe à beaucoup d’expositions en Belgique et dans le monde depuis 1989.
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Un léger tintement accompagne le mouvement de ses bijoux, tel le froufrou d’une robe de taffetas, une brise légère qui souffle à l’oreille une cascade de couleurs. Les créations de Nathalie Tisserand, dont l’atelier est situé en Dordogne, en France, nous ramènent dans les années 1920 mais sont résolument de notre époque.
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Nevin vit et travaille à Bruxelles. « Je crée des œuvres abstraites à partir de photos aériennes dont je m’inspire. Sur base de métal – argent, or ou aluminium, je travaille la résine et des pigments, en incluant parfois des pierres semi-précieuses. Cherchant à explorer l’essentiel, essayant de trouver les beautés cachées, les formes simples et pures, la paix, le silence, loin de l’agitation et des agressivités du quotidien. En capturant les éclats scintillants d’une pierre, en se réjouissant des subtilités des couleurs, je cherche à créer dans l’insouciance avant que la raison ne dévore l’inspiration. » Nevin Arig
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Isabelle vit et travaille à Bruxelles. En appliquant les gestes techniques de la micro mosaïque, elle crée des bijoux déclinés essentiellement en broches et en colliers. La palette chromatique de l’artiste est large, subtile et n’est pas sans rappeler l’un ou l’autre tableau, l’un ou l’autre paysage abstrait, évoquant le souvenir d’une émotion enfouie.
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Interview de l’artiste
Kate Wood, qui semble venir d’un autre monde, habite de l’autre côté de la Manche. Elle nous invite à un voyage parmi des courants artistiques et des époques différentes. Les grappes de perles ou de pierres précieuses qu’elle utilise sont comme la gamme colorée d’un peintre. Elle tisse des bijoux qui nous permettent cette petite touche romantique à laquelle nous sommes tous secrètement sensibles.
Jacqueline Lecarme est une artiste un peu à part. D’une formation en dessin et peinture, elle fleurte avec la mode et notamment ses accessoires, sources d’inspiration autant que matières premières qu’elle assemble au gré de sa fantaisie. De ses mains naissent objets sculpturaux à porter où l’humour fait la part-belle à sa créativité. C’est de tendresse que l’on parle lorsque les yeux découvrent la forme et tombent sous le charme.
De Varsovie à Vilnius, nous retrouvons le nom de Marcin Zaremski dans les galeries de bijoux contemporains. Ses créations sont sobres et épurées. Patines et maîtrise technique sont la marque de fabrique de sa maison.
Légèreté et fluidité, c’est ce qu’évoquent les bijoux de Franziska Rappold. La créatrice vit dans le sud-ouest de l’Allemagne. Elle a su trouver, dans la technique de l’électroformage, un langage sobre et minimaliste qui fait son intemporalité. Au plus près du corps, des petites touches de lumière virevoltent.
Loet Gescher qui vit et travaille à Maastricht, transcende l’idée du plastique recyclé en créant des bijoux légers et colorés, parfois encore odorants. Elle explore la matière, se l’accapare et parvient à nous faire oublier son usage premier. Une broche se pose, un fil de soie constellé de pastilles danse au gré du mouvement, le collier se porte sans pesanteur avec beaucoup d’élégance.