Melanie Bilenker revisite l’art ancien du bijou en cheveux en le projetant dans le présent. Là où les traditions victoriennes évoquaient tresses et motifs floraux, elle choisit de figer des gestes simples : cuisiner, se laver, ranger. Cheveux après cheveux, elle dessine minutieusement ces scènes sur papier, puis les sertit dans l’or ou l’argent. Chaque brin devient trace du temps, fragment d’intime, souvenir incarné. Par cette technique patiente et sensible, l’artiste transforme le quotidien en relique contemporaine et cherche à faire émerger une impression de « chez soi » chez celui qui regarde.

Artiste américaine basée à Philadelphie, Melanie Bilenker explore depuis de nombreuses années les liens entre intimité, mémoire et geste domestique. Récompensée par le Pew Fellowship in the Arts, elle expose à l’international et ses œuvres intègrent des collections publiques majeures, dont celle du Smithsonian Museum of American Art. Son approche, à la croisée de la miniature, du dessin et du bijou, en fait une figure singulière de la scène contemporaine.
Présentée en 2025 dans Trois pièces en enfilade aux côtés de Zhipeng Wang, Yichen Dong, Jiye Yun, Hyun-seok Sim et Gésine Hackenberg, elle a dévoilé des broches-tableaux où matière, motif et intimité transforment l’espace domestique en mémoire précieuse.










