Juliette Même — fr
Faux-semblants : la parure réinventée
Juliette Même transforme les objets du quotidien en parures d’exception. Son travail explore la notion de valeur à travers un jeu subtil entre forme et matière. Dans sa série « Faux-semblants », elle revisite les bijoux historiques représentés dans les portraits de reines et de princesses, en utilisant un matériau inattendu : la canette d’aluminium. Ce détournement interroge nos perceptions sur le luxe et la préciosité, tout en insufflant une nouvelle vie à ces objets anodins. (Par son intervention, elle élève une matière ordinaire au rang d’ornement noble, jouant sur l’illusion et la réalité pour provoquer un regard neuf sur ce qui nous entoure.)
Techniquement, Juliette Même emploie des savoir-faire issus de la bijouterie traditionnelle pour magnifier son matériau. Elle utilise le sertissage et la ciselure pour imiter les pierres précieuses et les ornements d’apparat. Chaque détail est minutieusement travaillé pour transformer l’aluminium en un élément de parure raffiné. Son aspect, poli et brillant, capte la lumière tout en conservant une légèreté remarquable, même pour des bijoux aux dimensions importantes.
Juliette Même est une artiste à la démarche engagée qui assume pleinement chaque étape de son processus créatif. Elle réalise elle-même ses bijoux, depuis la collecte des matériaux jusqu’à la confection de l’emballage. Rien n’est laissé au hasard : chaque pièce est accompagnée d’une carte explicative qui raconte l’histoire de l’objet et précise l’origine des matériaux.
Diplômée de la HEAR de Strasbourg en 2020, Juliette Même inscrit son travail dans une démarche de transformation et de questionnement des matériaux du quotidien. Sa série « Faux-semblants » prolonge ses recherches initiées avec « Krollection », une exploration autour des emballages de bière. Son approche s’inscrit dans une dynamique commune à d’autres artistes exposés à Hectare Galerie, notamment dans « Matières cueillies », une exposition qui mettait en avant des créateurs transformant des matières usuelles en objets précieux. Son travail continue d’évoluer, portant un regard critique et poétique sur la notion de parure et d’apparence.
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