Herman Hermsen — fr
défie les conventions du bijou traditionnel
Herman Hermsen défie les conventions du bijou traditionnel en réinterprétant les formes classiques avec humour et audace. Né à Nijmegen aux Pays-Bas, il est une figure incontournable du bijou contemporain. Par exemple, sa version de La Jeune Fille à la perle devient une jeune fille arborant un imposant piercing en perle. Ses créations, oscillant entre ironie et créativité, questionnent la place du bijou et de l’art dans nos vies, offrant une vision résolument moderne de cet objet intemporel.
Herman Hermsen explore des matériaux audacieux comme l’aluminium peint, le fil d’acier laqué ou les plastiques. Il scinde des diamants ou fait léviter des perles, transformant ces matériaux précieux en œuvres conceptuelles. Ses bijoux, uniques ou produits en séries limitées, défient les attentes traditionnelles en combinant esthétique, technicité et expressivité. Grâce à une approche mêlant artisanat et innovation, il réinvente le bijou en dépassant sa fonction purement ornementale pour en faire un moyen d’expression artistique.
Formé à l’Académie des Beaux-Arts d’Arnhem, Hermsen a collaboré avec des figures majeures comme Gijs Bakker et Emmy van Leersum. Parallèlement à son travail d’artiste, il enseigne à la Fachhochschule de Düsseldorf et dans diverses institutions aux Pays-Bas, partageant son savoir-faire et inspirant de nouvelles générations. À travers ses bijoux, il continue de repousser les limites de la créativité et de questionner le rôle de l’ornement dans notre quotidien.
Nous avons exposé ses œuvres lors de l’exposition « Round » en juillet 2023, dédiée à un regard contemporain sur la perle.
Retrouvez le site officiel de l’artiste
Ou encore une interview de celui-ci